Créé début 2013, le laboratoire ”Mechanics, Surfaces and Materials Processing” (MSMP) est issu de la fusion du Laboratoire MécaSurf d’Aix-en-Provence, du LMPF de Châlons-en-Champagne et des enseignants-chercheurs du département « Mécanique, Matériaux, Procédés » de Lille.
Le Laboratoire MSMP rassemble les activités de recherche sur les 3 sites d’Arts et Métiers ParisTech autour de la mécanique, les surfaces et interfaces, les matériaux et les procédés de fabrication.
L’approche scientifique développée répond à une démarche multiphysique et multiéchelle des procédés de fabrication pour en assurer leur maitrise globale. L’étude multiphysique des procédés est nourrie par une approche pluridisciplinaire liant les matériaux, la mécanique, les surfaces et interfaces.
L’organisation de ce laboratoire se décline en quatre projets de recherche complémentaires reprenant les quatre activités précitées. Cette structuration en thématiques transverses permet d’accroître les potentiels afin de lever les verrous scientifiques aux frontières disciplinaires. On peut citer par exemple le couplage mécanique / diffusion / cinétique de précipitation dans le cas de la nitruration ou la prise en compte des contraintes résiduelles dans les méthodes de mesure de champs de cinématique utilisées dans la caractérisation des joints soudés FSW.
MSMP met en œuvre de nombreux procédés de fabrication à l’échelle 1 (fonderie fonte ADI, rodage de carter cylindre,...) couplés à une instrumentation pertinente.